Le vendredi 11 juillet, nous avons eu l’honneur d’accueillir Monsieur le ministre de l’industrie, Marc Ferracci pour une matinée d’échanges concrets et engagés autour des enjeux de notre filière industrielle.
Nous avons pu mettre en lumière le savoir-faire de JCM Décolletage, ainsi que celui de l’ensemble de la filière du décolletage, ancrée au cœur de la vallée de l’Arve.
Nous avons partagé avec M. le ministre à la fois nos compétences :
- Technicité
- Parc machine récent adapté aux grandes séries
- Parc machine technique adapté à la production de composants à forte valeur ajoutée
- Réactivité
mais aussi les difficultés majeures auxquelles notre industrie fait face :
- Mutation rapide du secteur automobile
- Concurrence internationale toujours plus rude
- Pression constante sur les prix
- Recrutement de personnel
Malgré ces bouleversements, nous avons démontré à M. le Ministre, que l’on a su rebondir et engager une stratégie ambitieuse de diversification vers des secteurs porteurs et exigeants.
Nous nous sommes diversifié avec succès vers des secteurs en forte croissance comme l’aéronautique, la défense et l’énergie.
Autant de domaines qui exigent excellence, rigueur et innovation – des qualités que nos équipes mettent en œuvre au quotidien.
En rachetant Supermetal, JCM a fait le choix de se diversifier sur des secteurs en forte croissance comme la défense, l’aéronautique, l’énergie nucléaire et cela avec toutes les qualification nécessaires exigées pour travailler dans ces secteurs.
De ce fait JCM dispose désormais d’un parc machine permettant de produire des composants pour la défense, des composants pour missiles ainsi que des composants pour l’énergie nucléaire.
Un large savoir-faire des équipes pour usiner sur des matières spécifiques nucléaires comme le Zircaloy, l’erbium et sur des matières normées Aéronautique et Défense.
- Des composants qui ont des fonctions essentielles pour les avions et les satellites.
- Circulation et inertage du Kérosène,
- pièces de moteurs électriques embarqué,
- pièces d’injection kérosène pour moteurs avions et hélicoptères,
- pièces de capteur de température moteurs,
- pressurisation et chauffage de cabine,
- centrale inertielle pour missile,
- pièces de commandes pour satellites.
- Ainsi que des pièces essentielles qui vont au cœur du réacteur des centrales nucléaires.
- Des assemblages de combustible, des crayons de combustible dans lesquels sont insérés des pastilles d’uranium, des embouts de crayon en zirconium.